L'ADEV et ses missions

Découvrez en davantage sur l’ADEV et ses missions. Consultez l’histoire de notre organisation, nos activités, les actions concrètes que nous menons, nos implantations sur le territoire, ainsi que les ressources qui nous permettent de faire avancer nos projets au service de l’environnement.

Qui sommes-nous ?

L’Association de Défense de l’Environnement en Vendée est une association Loi 1901 créée en 1968, sans but lucratif et indépendante. Située à la Roche-Sur-Yon, l’ADEV regroupe des personnes (salariés, bénévoles et adhérents) muées par l’envie d’agir pour un meilleur équilibre entre activités humaines et respect de l’environnement, spécialement en Vendée. 

Avec une antenne située à l’Ile d’Olonne, l’ADEV gère aussi l’Observatoire d’Oiseaux de cette même commune. 

Nos missions

L’ADEV a pour vocation plusieurs missions dans le but d’agir pour l’environnement. Parmi ses missions on retrouve la sensibilisation à travers des animations et des sorties guidées. L’apport d’une expertise naturaliste pour une meilleure compréhension de nos milieux. Ou encore, la participation aux débats sur l’environnement et l’Amenagement du territoire pour accorder décisions et orientations politiques avec les enjeux environnementaux actuels.

La sensibilisation et les animations nos missions

Outre la tenue de l’Observatoire d’Oiseaux de l’Ile d’Olonne, L’ADEV a aussi pour mission de sensibiliser le public à  l’Environnement. Pour cela, elle organise des animations et des sorties guidées tout public (Tous les renseignements dans l’onglet « Animations »). Parmi celles-ci :

 – Balades à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales.

– Parcours à sauter entre les rochers et les bancs de sable pour se familiariser avec la richesse biologique retrouvée dans les estrans, épuisettes et sceaux à la main !

– Rencontres avec les insectes qui peuvent se transformer en course poursuite avec les libellules, pour révéler le monde des insectes à travers des filets à papillons et des boîtes loupes.

-Balades plus culturelles pour déceler les secrets du marais ou percevoir la forêt et les chemins forestiers d’un autre point de vue…

– Un accompagnement divers et varié de groupes ou autres sur des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental de la Vendée.

– Animations variées pour tous les publics : classes de mer, établissements scolaires, agences de tourisme, groupes de randonnée, MFR, etc…

 

Les études nos missions

L’ADEV a aussi pour mission de développer une meilleure connaissance de nos milieux. Un pôle Etudes permet d’apporter une expertise naturaliste sur divers domaines, aux publics ou aux privés qui la demande. 

Contribution aux débats sur l’environnement et l’Aménagement du territoire 

Dans les instances publiques majoritairement, l’ADEV est amenée à donner son avis dans plusieurs commissions ( Schémas de Cohérence Territoriale, PLU et PLUI, Trames Vertes et Bleues = Corridors écologiques,  Zones NATURA 2000, COPIL, SAGE, Aménagements fonciers, Enquêtes publiques, etc.risques sanitaires et technologiques, risques naturels majeurs, aménagements fonciers, déchets, eau, air, réserves naturelles, chasse et faune sauvage, SAFER, etc…)

 

Nos implantations

Notre siège social ainsi que nos bureaux principaux : 

61 Boulevard Rivoli, 85 000 La Roche Sur Yon

Notre antenne à l’Ile d’Olonne :

2 bis rue des marais, 85 340 L’Ile d’Olonne

Notre observatoire d’oiseaux : 

Rue de la Vertonne (D38), 85 340 l’Ile d’Olonne

Historique

A l’origine de l’association, dans les années 60, plusieurs personnes prennent conscience que la croissance économique d’après-guerre avait de fortes répercussions sur l’environnement naturel. Pour lutter contre les dégâts occasionnés à la Nature par le développement et l’étalement urbain en Vendée, elles s’associèrent le 19 octobre 1968 en créant l’Association pour l’Etude et la Conservation des Ressources Naturelles en Vendée.

Tout en poursuivant les mêmes objectifs, l’association prit le nom d’Association de Défense de l’Environnement en Vendée (ADEV) en 1974. 

L’agrément de l’ADEV comme association de protection de l’environnement au titre de l’article L.141-1 et suivants, et de l’article R.141-1 et suivants du code de l’environnement,  a été renouvelé  pour 5 ans, par arrêté préfectoral du 27/09/2022, dans le cadre géographique du département de La Vendée.  Elle cherche à apporter, grâce à ses moyens propres et à ceux qu’elle est en mesure de réunir, sa contribution à l’effort de préservation de l’environnement et de la biodiversité et à la promotion du développement durable.

C’est avec une volonté d’indépendance et dans le seul souci de la préservation des ressources naturelles et environnementales dans le département de la Vendée que l’ADEV poursuit son action, avec la collaboration de ceux qui, dans le même esprit, veulent s’y associer.

Nos ressources

Nos fonds proviennent de :