Nos participations à vos évènements

Vous organisez un évènement et vous avez besoin d’acteurs locaux à réunir ? Nous serions heureux de participer à vos évènements ! Tenue de stands, conférences, expositions,… n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et échanger sur un événement commun. Nous adaptons nos thématiques et les formats de nos ateliers, stands et animations pour qu’ils correspondent à vos attentes 🙂

Notre Groupe Jeune est venu présenter ses projets 2024 lors d’Exposcience 2024 à la Roche sur Yon. Animation et atelier sur les déchets dans le milieu de la mode, création d’une monnaie verte dans les résidences étudiantes, édification d’un chemin pollinisateurs à l’observatoire d’oiseaux de l’Ile d’Olonne etc… Même que ça nous a valu un petit diplôme « Coup de cœur » de la part du jury ! évènements

2024 : Nous vous avons concocté une sacrée activité pour la Fête de la science 2024 ! Labellisé « Coup de coeur Fête de la science 2024 » notre mission Abysse a attiré plus de 1000 visiteurs aux Sables d’Olonne ou à la Roche sur Yon. Plébiscité par nos paires, la presse, les professeurs et le grand public, il a su attiré l’oeil de toutes et tous ! Avez vous compris comment fonctionnent les courants marins ? Vous rappelez-vous des espèces que nous retrouvons dans les profondeurs ? Avez-vous été émerveillés par notre reconstitution des abysses dans un noir presque absolu ? On espère que oui !

Certaines écoles vous font part de leurs expériences ici !

2023 : Sur la thématique du sport en nature, nos animateurs ont élaboré une maquette (de plusieurs kilos) pour faire réfléchir sur les bonnes pratiques à adopter pour profiter du littoral sans l’abîmer. Le zoom sur la nidification du Gravelot à collier interrompu, dont les oeufs se camouflent presque parfaitement dans le sable, est un exemple parfait pour montrer l’impact que nous pouvons avoir malgré nous sur l’écosystème de la plage.

2022 : 2022 fut le retour de l’ADEV à la fête de la science. En adéquation avec la thématique annuelle sur le changement climatique, l’équipe d’animation a  proposé un stand autour de l’impact de ce phénomène sur les zones humides. Au détour d’une reconstitution en maquette des zones
humides du littoral vendéen, les visiteurs ont pu découvrir la biodiversité de celles-ci et aussi les menaces pesant sur elle. Ils ont pu aussi observer des exuvies de libellules à la loupe binoculaire et jouer à un jeu de l’oie autour de la migration des oiseaux.

L’ADEV a participé le 9 Juillet 2023 à la fête du Nautisme et de la mer à Brétignolles-sur-Mer, organisée par la commune. Un stand sur la pratique du sport sur le littoral a été installé. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir pour pratiquer une activité sportive en bord de mer. Ils ont pu aussi en découvrir plus sur le gravelot à collier interrompu, espèce d’oiseau emblématique des côtes vendéennes.

L’ADEV a eu l’occasion de participer à un événement exceptionnel dans la commune des Sables d’Olonne : Le Défi Ports de Pêche 2023. Cet événement vise à sensibiliser la population au monde maritime, en mettant particulièrement l’accent sur l’activité de la pêche. L’ADEV était présente pour sensibiliser les classes participantes lors de cette journée dédiée aux établissements scolaires. Notre stand avait pour thème la protection des oiseaux marins et leur cohabitation avec les activités humaines. Les enfants ont pu découvrir ainsi la diversité des espèces d’oiseaux marins et l’influence qu’ils ont sur les premiers navigateurs.

2023 : Un stand spécial sur les mammifères et zoom sur les mustélidés ! Vous êtes devenus experts en reconnaissance de mustélidés et identification d’empreintes et de cris grâce à nos petits jeux et ateliers interactifs et êtes repartis même avec un moulage de votre empreinte préférée ! évènements

2024 : Stand sur les alliés du jardin et un zoom sur les hérissons et le protocole ‘Mission hérisson’ de la LPO que nous avons mis en place avec pas moins de 4 écoles du territoire des Olonnes.

2023 : Stands sur les alliés du jardins et sur comment favoriser la présence des oiseaux dans nos jardins… Comment leur redonner vie !

2022 : Stand sur les auxiliaires de cultures et sur la faune du jardin ! évènements

Avec le Potager Extraordinaire, nous avons participé aux Soirées chromatiques : le thème « bleu » de la soirée nous a inspiré des jeux sur la « Bluediversité » ! A redécouvrir 😉 évènements